La satisfaction des clients est la clé de leur fidélité et, en définitive, de la pérennité de l’entreprise. Le service logistique efficaces est essentiel pour accroître la satisfaction de client.
La logistique d’entreprise fait partie du processus de la chain supply. Bien que souvent confondue, la logistique n’est qu’une bonne partie du mécanisme de chain supply, qui comprend la gestion des stocks, le flux de transport (transport externe ou transport interne) et la livraison finale au client. Mais quel est le fonction d’un logisticien dans votre entreprise?
Qu’est-ce que la logistique pour les entreprises ?
Voyons d’abord la définition. Le terme « logistique » vient de l’histoire soldatesque. La logistique militaire est utilisée afin de gérer le mouvement et l’approvisionnement des troupeaux sur le champ de bataille. Il était utilisé pour s’assurer que les soldats étaient correctement approvisionnés tout en empêchant les fournitures de l’ennemi de les atteindre. Une armée qui n’est pas correctement approvisionnée est sans protection et plus sujette à la défaite.
Pour rendre la logistique efficace, de nombreuses entreprises y consacrent un service entier, ce qui en fait une partie intégrante d’une chaîne d’approvisionnement.
Quelle est la différence entre la logistique et la distribution ?
Que fait le logisticien ? La logistique dans les entreprises consiste en un certain nombre de processus qui se complètent pour gérer les stocks entrants et sortants.
La logistique comprend aussi la gestion de la livraison et de la distribution des marchandises. La gestion de la chain supply comprend l’ensemble du processus de transport ainsi que les flux de livraison des produits et services à l’utilisateur final. Pour voir la difference fonction entre chain supply et logistique, on vus conseille de faire une recherche sur net.
Avantages d’une bonne logistique pour les entreprises
Les entreprises qui se concentrent sur la logistique peuvent bénéficier d’un certain nombre d’avantages en termes d’amélioration de leurs services et de différenciation par rapport à leurs concurrents. Afin de fournir constamment aux clients des produits de la meilleure qualité et de les fidéliser, la logistique de l’entreprise ne doit pas être négligée.
Meilleure gestion, production automatisée
L’introduction de la logistique dans votre entreprise est, tout d’abord, un moyen d’introduire un système efficace pour vos employés. Une meilleure gestion des tâches individuelles, comme l’inventaire de gestion des fournisseurs (VMI), permet de gagner du temps et d’améliorer la qualité de la production.
Il est également possible d’automatiser divers processus de la chaîne d’approvisionnement.
Les employés disposent de meilleurs outils, les gestionnaires peuvent gérer efficacement les coûts et la qualité, et les clients obtiennent de meilleurs services et produits.
Économiser de l’argent et stabiliser les finances de l’entreprise
Grâce à un meilleur contrôle de l’ensemble du processus logistique des biens et services que l’entreprise vend, y compris l’approvisionnement, la gestion des stocks et la livraison, les coûts peuvent être considérablement réduits.
La gestion des achats vise à comparer divers produits et matières premières afin de trouver le meilleur équilibre entre qualité et prix. Il peut également négocier afin d’obtenir des prix favorables avec les fournisseurs.
La gestion de stockage réduit le gaspillage et évite ainsi les coûts inutiles. La logistique peut également maximiser l’utilisation de la capacité de votre stockage afin de garder en stock le plus grand nombre possible de marchandises.
La gestion de la distribution vous permet de trouver la meilleure solution de distribution au bon prix, garantissant une distribution de qualité et un meilleur contrôle des coûts pour votre entreprise.
Par conséquent, une bonne logistique peut permettre de réaliser d’importantes économies, qu’il s’agisse de l’achat de matières premières, de l’entreposage de produits ou de la livraison de marchandises.