Le développement durable est une préoccupation mondiale. 67 % des consommateurs se disent aujourd’hui sensibles à l’environnement et 81 % sont convaincus que les entreprises doivent jouer leur rôle dans l’amélioration de l’environnement.
Pour les entreprises, cela signifie qu’être durable ne consiste plus à s’adresser à une minorité. Il s’agit de répondre à la majorité. Qui plus est, les consommateurs modifient leurs comportements d’achat en fonction de l’impact environnemental des produits. Aujourd’hui, 53 % des consommateurs recherchent des informations sur la durabilité des emballages et 47 % n’achèteront pas de produits dont l’emballage est dangereux pour l’environnement.
3 raisons pour lesquelles l’emballage durable est important pour votre entreprise
1. Réduisez votre empreinte, réduisez vos coûts
En termes simples, l’empreinte carbone de votre entreprise est le total des émissions de gaz à effet de serre de vos activités, mesurées en dioxyde de carbone. Elle tient compte à la fois des émissions émises directement par vos activités et de celles qui sont émises indirectement lorsque votre produit est consommé et éliminé. Et comme la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise est responsable de plus de 80 % de ses émissions, un emballage respectueux de l’environnement est une opportunité cruciale.
En réduisant les émissions, vous faites deux choses :
- Premièrement, vous alignez votre entreprise sur son temps : les consommateurs sont plus susceptibles de choisir des marques qui réduisent de manière proactive leur empreinte carbone.
- Deuxièmement, votre résultat net commence à s’améliorer. Les opérations inefficaces et non révisées sont souvent à l’origine de fortes émissions de carbone, et les emballages en font partie. Mais en adoptant des emballages plus respectueux de l’environnement, vous avez la possibilité de revoir, d’améliorer et de rationaliser vos opérations.
Retrouvez des emballages durables et de qualités sur le site de BBA Emballages.
2. Des ventes grâce à la durabilité
Si vous voulez véhiculer la qualité, le plastique peut vous freiner. Seuls 5 % des consommateurs associent le plastique au terme « premium ». Un sur quatre associe même le matériau à « basse qualité ». En effet, le plastique est l’enfant-vedette de la pollution, et les entreprises qui continuent à utiliser du plastique vierge dans leurs emballages risquent d’être associées à cette image.
Certes, toutes les entreprises ne peuvent pas abandonner complètement le plastique. Mais des initiatives ont défini des objectifs utiles pour aider les entreprises à avancer dans la bonne direction. Le choix de solutions d’emballage plus durables, telles que des emballages 100 % recyclables, réutilisables ou compostables, montre que votre entreprise est prête à changer pour le mieux. Et les consommateurs sont prêts à dépenser pour des marques qui le prouvent.
Dans une étude, 41 % des consommateurs ont déclaré qu’un emballage respectueux de l’environnement était un facteur d’achat déterminant. Dans une autre étude, 74 % des consommateurs ont déclaré qu’ils étaient prêts à payer davantage pour un emballage écologique.
3. Fidélisez vos clients
La première impression est importante : votre emballage l’est tout autant.
Et les impressions sont plus importantes que jamais car les consommateurs nagent dans le choix. Lorsqu’il y a si peu d’efforts à faire pour se débarrasser d’un produit et en changer, la fidélité est fragile. Heureusement, l’emballage durable peut vous aider. En abordant les questions qui préoccupent les consommateurs, vous créez la confiance, et la confiance mène à la fidélité.