Tout savoir sur le Business Intelligence BI

Tout savoir sur le Business Intelligence BI

L’importance de la Business Intelligence réside dans le fait que toute entreprise qui souhaite continuer à apporter de la valeur ajoutée doit générer des changements de l’intérieur. L’une des plus importantes concerne l’incorporation ou l’amélioration des processus de veille stratégique.

Bien que ce ne soit pas un concept nouveau, la priorité accordée au traitement des données dans les organisations constitue une tendance. Il en va de même pour la manière dont elles accélèrent leurs processus de transformation numérique.

Qu’est-ce que le Business Intelligence ?

Le Business Intelligence (BI) fait référence au processus d’analyse des données capturées pour les convertir en informations clés permettant de prendre de meilleures décisions commerciales.

Selon le Data Warehouse Institute, le BI est la combinaison de technologies, d’outils et de processus qui permettent de transformer des données stockées en informations, et ces informations en connaissances. Ce qui permet de les orienter ou de les concentrer  vers une stratégie d’entreprise.

Selon mype, les objectifs peuvent varier d’une entreprise à l’autre et d’un secteur à l’autre. Cependant, l’importance du BI et son objectif sont de générer des bénéfices, tant au niveau de la gestion interne que pour les clients. Et cela, en prenant des décisions basées sur des données.

Dans cette optique, il est important de distinguer les concepts qui suscitent la confusion au sein des entreprises, tels que le Big Data, l’analyse des données ou l’intelligence client. Bien qu’ils soient apparentés, ils présentent des différences importantes.

Différences entre la Business Intelligence et le Big Data

Si l’on parle de transformation numérique et d’innovation, le Big Data est un concept incontournable. L’augmentation du volume et du niveau de détail des données saisies par les entreprises a entraîné une croissance du traitement avancé des données.

La principale différence avec d’autres concepts et technologies est que le Big Data permet de prédire et d’anticiper des situations possibles. Alors que les formes traditionnelles d’analyse de données se concentrent sur la collecte, le traitement et l’analyse de données issues d’événements passés. En ce sens, le Big Data deviendra une clé de la concurrence et de la création de nouveaux moyens de stimuler la productivité et l’innovation.

Différence entre BI et l’intelligence client

Il s’agit de la connaissance des clients basée sur des informations recueillies dans le passé. Bien qu’il s’agisse d’informations utiles, elles n’ont pas une grande valeur. En effet, on ne peut pas conduire une voiture en regardant dans le rétroviseur.

Applications de veille stratégique

À l’aube d’une nouvelle décennie, il y a de très bonnes nouvelles concernant le business intelligence et la manière de l’appliquer dans les entreprises. En effet, par le passé, l’application de stratégies de veille stratégique était réservée à quelques entreprises. En général, ce sont de grandes organisations disposant du budget et de l’infrastructure nécessaires pour disposer d’équipes et de spécialistes informatiques.

Désormais, de plus en plus d’entreprises, y compris des PME, peuvent accéder à des solutions logicielles et à des plateformes d’analyse. Ces derniers leur permettent de tirer parti de leurs stratégies. Les applications du business intelligence sont diverses et peuvent inclure : l’intelligence commerciale, la visualisation et suivi des opérations clés, le reporting et l’analyse des performances.